ENTREPRENDRE EN CAE

Le Comptoir des Entrepreneurs offre une alternative innovante à la création d’entreprise traditionnelle. Plutôt que de créer votre entreprise individuelle, avec toute la complexité et les contraintes juridiques et administratives qui s’y rattachent, nous vous proposons de créer votre emploi salarié au sein d’une entreprise partagée avec d’autres entrepreneur·e·s aux compétences et aux activités très diverses.

LCE-services1.png
Un statut protecteur

En développant votre activité en tant qu’entrepreneur salarié, un statut reconnu officiellement depuis la loi ESS de 2014, vous bénéficiez des avantages du salariat (équivalent CDI) et d’un cadre juridique sécurisé tout en exerçant votre métier d’entrepreneur·e en toute autonomie

 

C'est vous, en fonction de votre chiffre d'affaires, conseillé par votre chargé·e d'accompagnement, qui décidez du montant de votre salaire. Chaque mois, la coopérative édite votre fiche de paie et s'occupe de gérer cotisations sociales, salariales et patronales.

LCE-services2.png
Des services mutualisés

Partager une entreprise permet aux entrepreneur·e·s de la coopérative de bénéficier de nombreux avantages :

  • Un seul numéro SIRET pour toutes et tous (pas de démarche de création à faire).

  • Un outil de gestion commerciale intranet pour gérer facilement devis, factures et notes de frais.

  • La prise en charge de votre gestion comptable, sociale et fiscale, ce qui vous permet de vous concentrer sur le développement de votre activité.

  • Et aussi : le numéro d'activité de formation professionnelle, la carte de commerçant ambulant, la garantie décennale multi-services…


LCE-services3.png
Du soutien et de l'accompagnement

Le Comptoir des Entrepreneurs est une école de l'entrepreneuriat qui permet d'"apprendre en faisant ». Dès l’entrée dans la coopérative, l’équipe d’appui vous soutient et vous accompagne dans le développement de votre activité en mettant en place :

  • Un accompagnement individualisé pour traiter en face-à-face les problématiques spécifiques de chacun.e.

  • Des temps de rencontres entre entrepreneur.es pour échanger sur ses pratiques et s’entraider.

  • Des ateliers collectifs animés par l'équipe d'appui ou des personnes ressources extérieures pour monter en compétences.

logo-lereso_large.png
La force du collectif

Entreprendre en coopérative d'activités et d'emploi, c'est aussi rejoindre une communauté d'entrepreneur·e·s avec qui partager expériences et compétences.

Au Comptoir des Entrepreneurs, nous avons créé lereso, notre propre réseau social privé, un espace en ligne convivial pour dialoguer, s'entraider, s'organiser. On y trouve aussi le calendrier de tous les temps collectifs organisés par la coopérative : ateliers, rencontres, événements..

3 INFOGRAPHIES POUR TOUT COMPRENDRE :

Le parcours de l'entrepreneur salarié en CAE
Le parcours de l'entrepreneur salarié en CAE

press to zoom
La CAE, une entreprise partagéee
La CAE, une entreprise partagéee

press to zoom
La rémunération de l'entrepreneur salarié
La rémunération de l'entrepreneur salarié

press to zoom
Le parcours de l'entrepreneur salarié en CAE
Le parcours de l'entrepreneur salarié en CAE

press to zoom
1/3

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

Participez à une réunion d'information collective !